A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Juin 2019

 

►… Frédéric Sacquet, responsable de la Régie SIEEEN Chaleur

 

 

À quels enjeux répondent les réseaux de chaleur pour un territoire comme la Nièvre ?

 

 

Notre territoire est en pleine mutation et subit également une perte démographique. Nos équipements dédiés aux déchets ménagers sont devenus vétustes. Nous avons réalisé une étude afin de mieux appréhender l’avenir, notamment la gestion de nos déchets. La réorganisation de l’activité va nous permettre d’optimiser le service que nous apportons. Nous allons moderniser nos quais de transfert, les rendre plus évolutifs, automatiser les accès, mettre en place une gestion informatisée des données et repenser le transport. Nous avons construit un centre de pré-tri des papiers à Rouy et l’avons optimisé en 2018. Nous devons, j’insiste, nous projeter sur le long terme. Le secteur des déchets évolue constamment tant au niveau des matières que de la valorisation et des coûts. Il est donc important de rationaliser notre démarche et de nous mettre en situation d’évoluer selon nos besoins.

 

 

Pour quelles raisons la Régie s’investit-elle dans la fabrication de plaquettes bois ?

 

 

La Nièvre compte peu de producteurs pouvant fournir des plaquettes bois de qualité. Aujourd’hui, les groupements d’agriculteurs sont montés en compétence et proposent une offre appréciable. Mais, il est important de pouvoir faire jouer la concurrence pour maîtriser les coûts d’approvisionnement. Ceux-ci ont des répercussions sur le prix de vente de la chaleur en aval. Avec un nombre croissant de chaufferies, le SIEEEN ales élus de la régie syndicale ont décidé de fabriquer une partie de ses plaquettes. Il pourra afin de sécuriser ainsi l’approvisionnement et inciter les entreprises locales à monter en compétence pour produire des plaquettes selon des critères de qualité bien définis.

 

 

Quelle stratégie la Régie met-elle en œuvre pour pouvoir approvisionner les réseaux de chaleur en plaquettes bois ?

 

Le circuit court est l’essence même du bois-énergie et de la transition énergétique. La Régie veut s’assurer de la provenance durable de la matière première. Dans ses cahiers de charge, elle insiste d’ailleurs sur les certifications des fournisseurs. L’ambition est de faire participer davantage les communes forestières. Les affouagistes étant moins nombreux aujourd’hui, des bois disponibles se retrouvent sans exutoire. La Régie développe des partenariats pour acheter du bois communal et le transformer en plaquettes. Les chaufferies présentes sur les communes forestières pourront ainsi être alimentées avec des plaquettes produites à partir de leurs propres ressources forestières.