A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Février 2019

► Zoom sur...

Retour sur l’enquête de satisfaction du Groupement d’achat d’énergies

 

Le Groupement d’achat d’énergies Bourgogne Franche-Comté a réalisé une enquête auprès de ses membres. Un questionnaire leur a été adressé afin d’apprécier le taux de satisfaction par rapport aux trois titulaires des marchés (EDF, Gaz de Bordeaux et Total).


Sur les 193 membres (18 %) ayant répondu à cette enquête, 95 % se disent satisfaits en général du Groupement d’achat d’énergies. 97 % des membres apprécient la relation qu’ils entretiennent avec les syndicats d’énergie.
Pour 2018 l’appréciation des trois fournisseurs titulaires des marchés est bonne : 96 % pour EDF ; 91 % pour Gaz de Bordeaux ; et 74 % pour Total qui a rencontré des problèmes de facturation.


Des points à optimiser


Des améliorations sont à apporter, toutefois, au niveau des démarches d’adhésion : 34 % les trouvent compliquées. Il ressort également de l’enquête que seuls 36 % des répondants ont connaissance du guide d’exécution des marchés malgré la communication existante. Ce document accessible en ligne apporte, pourtant, des explications claires sur les droits des membres, les délais de réponse des titulaires des marchés, la présentation synthétique des dossiers de consultation, notamment.
Par ailleurs, très peu de structures (20 %) se connectent aux comptes en ligne des fournisseurs pour récupérer le duplicata des factures. Ce qui laisserait entrevoir un manque de contrôle des facturations même si celles-ci sont considérées comme très claires.
Pour optimiser l’accès aux informations de ses membres, le Groupement développe actuellement une solution informatique qui permettra de simplifier les adhésions, le management des marchés de l’énergie tout en renforçant l’accompagnement de chaque structure.


Quelle évolution du Groupement ?


L’enquête de satisfaction a permis, en outre, de sonder les membres sur l’ouverture à d’autres énergies. 40 % de ceux qui utilisent du propane seraient intéressés par une mutualisation des achats. Le fioul (19 %) et le bois (15 %) ne sont pas des priorités aujourd’hui. Une étude sera lancée prochainement pour apprécier la pertinence d’étendre le périmètre du Groupement en intégrant une nouvelle énergie.