A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Juin 2019

 

► Zoom sur...

La Semaine européenne du développement durable

 

Du 3 au 8 juin, les ambassadeurs du tri et de la prévention ont organisé plusieurs animations dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable.


Le territoire SIEEEN a conçu une nouvelle animation ludique pour présenter les solutions alternatives aux objets jetables utilisés au quotidien par les ménages. Sur le stand « Éco-cons’home – du jetable au durable », le jeu a permis de proposer un autre regard sur les déchets. Le grand public a pu découvrir comment consommer différemment et réduire ses déchets au quotidien tout en faisant des économies.


Cette animation a été déclinée sur les déchetteries de Magny-Cours, Chantenay-Saint-Imbert, Clamecy et Rouy ;  à l’hôpital de Decize et au magasin Bi1 de Moulins-Engilbert ainsi qu’à Brinon-sur-Beuvron durant le Festival des Petites rêveries.


La communauté de communes Morvan Sommets Grand Lac a officiellement lancé  la collecte des bouchons de liège sur ses 3 déchetteries de Château-Chinon, Lormes et Montsauche-les-Settons lors de la Semaine européenne du développement durable.


La communauté de communes Amognes, Cœur du Nivernais a sensibilisé les enfants de l’école de Saint-Benin-des-Bois sur le tri et la durabilité des déchets. Cette animation a été suivie d’une sortie en forêt dédiée au ramassage et au tri des déchets.


2ème édition des journées portes ouvertes des énergies renouvelables
Cette année, les Journées portes ouvertes des énergies renouvelables se sont déroulées du 6 au 8 juin. Elles sont venues conclure la Semaine européenne du développement durable. Le SIEEEN et ses partenaires ont organisé la visite de la chaufferie bois de La Charité-sur-Loire. Le matin, une quinzaine de visiteurs ont découvert le réseau de chaleur de 7 700 kW. Il est composé d’une chaudière bois de 2 100 KW, de 2 chaudières gaz de 2 500 kW et de chaudières en appoint de 1 000 kW pour l’hôpital Henri Dunant. Il intègre également un silo enterré de 300 m³ pour le stockage des plaquettes bois et une centrale photovoltaïque de 9 kWc. 23 bâtiments sont raccordés au réseau, qui représente 2 890 mètres de linéaires et un volume de consommation de 3 000 tonnes de bois par an.


L’après-midi, le SIEEEN une douzaine d’élus et de professionnels ont fait la visite du futur réseau de chaleur de Challuy. Ils ont pu appréhender les avantages d’un projet de réalisation de réseau de chaleur sur une commune, ainsi que la mise en place d’autres énergies renouvelables sur le territoire.